Réparation Smartphones, Tablettes et Ordinateurs à la Réunion

Bendgate : les iPhone 6 et Plus ne sont finalement pas si fragiles face aux concurrents !

L'affaire des nouveaux iPhone qui se plient a agité les médias ces derniers jours mais est elle vraiment fondée ?

À chaque sortie d’iPhone son scandale. Après « l’antennagate » de l’iPhone 4 qui diminuait la qualité du réseau lorsqu’on tenait le téléphone d’une certaine manière, place au « bendgate » (de l’anglais bend, plier). Les iPhone 6 et Plus seraient-ils si fragiles qu’ils pourraient se plier au niveau des touches de contrôle du volume lorsqu’ils sont simplement placés dans une poche de pantalon ?

Cette affaire de bendtest qui agite les médias depuis plusieurs jours est-elle vraiment fondée ? C’est ce que l’association Consumers Reports a voulu vérifier par elle-même, en menant ses propres tests. Des tests plus poussés que ceux pratiqués par Apple en interne : en plus d’augmenter de manière progressive la pression exercée sur les smartphones afin de les déformer mais aussi d’aller jusqu’à la rupture, l’association a aussi soumis les produits de la concurrence à cette épreuve.

l’iPhone 6 et Plus sont au même niveau de résistance que la concurrence

Le test utilisé est classique : le smartphone est maintenu aux deux extrémités, avec un point d’appui au centre dont la force de pression est mesurée par une machine de grande précision. Si les résultats montrent que les iPhone 6 et Plus ne sont pas les smartphones les plus résistants du marché, ils se situent dans les standards de la concurrence et sont même meilleurs que certains.

HTC One (M8) : Deformation à 70 pounds, rupture à 90 pounds
Apple iPhone 6 : Deformation à 70 pounds, rupture à 100 pounds
Apple iPhone 6 Plus : déformation à 90 pounds, rupture à 110 pounds
LG G3 : déformation à 130 pounds, rupture à 130 pounds
Apple iPhone 5 : déformation à 130 pounds, rupture à 150 pounds
Samsung Galaxy Note 3 : déformation 150 pounds, rupture à 150 pounds
Le HTC One (M8) est plus fragile, mais lui n’a pas fait l’objet d’un scandale

Le Samsung Galaxy Note 3 arrive en tête ! Les tests de Consumers Reports montrent que contrairement aux rumeurs l’iPhone 6 Plus est plus solide que son homologue miniature. On note aussi que les nouveaux iPhone 6 sont beaucoup moins résistants que l’iPhone 5, mais un peu meilleurs que le HTC One (M8) qui arrive dernier et n’a pourtant jamais fait l’objet d’une telle polémique.

Consumers Reports en conclut que si ces smartphones ont nécessité d’importantes forces de pression pour se plier puis se rompre, « rien n’est indestructible et ces smartphones sont tous adaptés à un usage normal sans se plier »


Rédigé le  12 oct. 2014 3:12  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site